Bulletin de l’APMEP. N° 485. Supplément. p. 35-38. Dans la tempête des Mathématiques modernes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d’auteur :  Moreau Julien

Résumé

Pierre Legrand évoque le rôle, qu’il qualifie de déterminant, d’ »Henri Bareil « dans la tempête des Mathématiques modernes ». Les programmes de 1969 et 1970 en 6e, 5e et 4e, avaient été préparés par des commissions dominées par des professeurs de l’université, et leur mise en place fut suivie de réactions d’abord stimulantes des responsables APMEP puis empreintes de désarroi dés 1972, date où Henri Bareil devient président de l’APMEP, tiraillée entre les deux tendances. Henri Bareil lance un cri d’alerte et obtient en février 1973 des allégements qu’il approuve. André Lichnérowicz démissionne en juin 1973, et les remous continuent jusqu’en 1978, date du nouveau programme de 4e.

Notes

Article du Bulletin de l’APMEP n° 485 – supplément qui rend hommage à Henri Bareil (1925-2008), Président d’honneur de l’APMEP.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 35-38
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification