Bulletin de l’APMEP. N° 485. Supplément. 485. p. 39-46. Une présidence de l’APMEP dans la tourmente de la contre-réforme des mathématiques modernes.

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Auteur : Barbazo Eric

Résumé

Président de l’APMEP en 1972 dans une des époques les plus bouleversées de son histoire, par la remise en cause du processus de réforme, et la montée d’une opposition interne, Henri Bareil a permis à l’association d’appréhender le virage de la contestation et de préserver la cohésion de l’APMEP menacée de l’intérieur, sans renier ses positions réformatrices antérieures. Il a placé néanmoins l’association dans une position réactive et propositionnelle dans la lignée de la Charte de Caen qui élargit le champ de réflexion à l’ensemble du secteur éducatif. Son secteur « innovation » est conçu comme un instrument de poursuite des idées réformatrices. Le projet Fontanet (réduction de 10% des contenus des programmes) est rejeté par l’APMEP, car il ne répond pas à la vision d’ensemble du système éducatif, selon la Charte de Caen.
Si l’action d’Henri Bareil ne se réduit pas à cette période, elle est très importante car elle se déroule à un moment crucial et elle montre son engagement associatif inextinguible.

Notes

Article du Bulletin de l’APMEP n° 485 – supplément qui rend hommage à Henri Bareil (1925-2008), Président d’honneur de l’APMEP.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 39-46
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification