Bulletin de l’APMEP. N° 485. Supplément. p. 51-55. Métier : enseigner les mathématiques aux élèves de onze à quinze ans.
L'exemple donné par Henri Bareil.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pluvinage François
Résumé
C’est en réaction aux difficultés dues aux « maths modernes » qu’Henri Bareil a senti le besoin de communiquer sur l’enseignement. En premier, le professeur doit tenir un discours accessible à tous, d’où le refus de l’axiomatique globale, tout en amenant les élèves à d’authentiques démarches de démonstrations, au moyen d’activités. Il avait conscience de la difficulté de l’apprentissage de la proportionnalité et de ses applications. Il pensait que le langage mathématique doit s’acquérir au cours de l’activité mathématique, et que, par exemple, l’introduction de l’algèbre correspond à l’acquisition d’une nouvelle langue.
Il avait un goût très fort pour l’activité mathématique et avec l’envie aussi forte de le communiquer aux élèves, c’était une clé de son excellence professionnelle.
Notes
Article du Bulletin de l’APMEP n° 485 – supplément qui rend hommage à Henri Bareil (1925-2008), Président d’honneur de l’APMEP.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p.
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification