Bulletin de l’APMEP. N° 485. Supplément. p. 84-96. Faire faire des mathématiques pour contribuer efficacement à une formation scientifique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Aymès Jean
Résumé
Henri Bareil, selon Jean Aymès, fut « un formidable penseur de la résolution de problèmes. ». Il en a été un passionné par ce qu’elle fait faire. Il a été un promoteur des « huit moments de l’activité mathématique ». Jean Aymès recense une dizaine d’articles qu’il a écrit dans le bulletin sur ce sujet de 1990 à 2008. La conjonction d’une activité riche et d’un accompagnement de l’élève s’associe à la possibilité d’explorer de multiples approches, et de penser des méthodes en ce qu’elles ont de réexploitables. Il a forgé de beaux problèmes, fruits de son art de l’interrogation. Les problèmes s’établissent en lignées, c’est l’ »art du problème précédent ». Il n’y a pas de « bout », il n’y a que des approfondissements successifs, et Jean Aymès donne deux exemples en annexe.
Notes
Article du Bulletin de l’APMEP n° 485 – supplément qui rend hommage à Henri Bareil (1925-2008), Président d’honneur de l’APMEP.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 84-96
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification