Bulletin de l’APMEP. N° 485. Supplément. p. 70-75. Entre OPC et aujourd’hui.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bareil Henri

Résumé

Cet article, préfacé par Christiane Zehren, est issu de deux textes d’Henri Bareil : l’un « Une équipe OPC et l’axiomatique » paru dans la brochure n° 34 et l’autre rédigé pour la brochure en hommage à Charles Pérol.
Il retrace les recherches OPC et les expérimentations dirigées par Charles Pérol sur les programmes de collège. Cette recherche, supprimée en 1977, avait été initiée pour répondre à une situation d’urgence. Elle a fait émerger des orientations valables encore aujourd’hui. La réforme des mathématiques modernes basait des programmes linéaires sur une construction axiomatique et hiérarchisée par le savoir savant. OPC a suscité un infléchissement des contenus, plus riche en termes de fonctionnement, plus actif pour les élèves et une architecture des programmes originale, avec progressivité des approfondissements, enrichissements successifs, construction synoptique au gré des quatre années de collège. Les programmes de 1985 ont été l’oeuvre de la COPREM (Commission pour un enseignement des mathématiques) initiée par Jean-Louis Ovaert. Le relais a été pris pour les lycées et a donné une brochure OPC en 2003.Ce travail de recherche continue, tout reste à faire…

Notes

Article du Bulletin de l’APMEP n° 485 – supplément qui rend hommage à Henri Bareil (1925-2008), Président d’honneur de l’APMEP.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 70-75
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification