Bulletin de l’APMEP. N° 486. p. 23-30. Parlons d’algorithmes.

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Résumé

Si l’arrivée des algorithmes dans le programme de seconde semble une nouveauté, les programmes les évoquent depuis longtemps. Le programme de 1971 du second degré parle d’ »organigramme », d’autres évoquent diverses méthodes faisant appel à un algorithme sous-jacent, sans que le mot algorithmique soit évoqué. La compréhension d’un algorithme fait appel au raisonnement. L’utilisation des outils informatiques met en jeu de nombreux algorithmes, et amène à rencontrer par exemple la structuration des données et l’indexation. Les algorithmes de tracé peuvent être l’occasion d’amener les élèves à se poser de nouvelles questions. Ils ne sont pas tous élémentaires. Inutile de commencer par une leçon de vocabulaire, la langue naturelle peut suffire. Mais la vérification de l’algorithme nécessitera l’utilisation d’outils spécifiques.
Le problème de l’évaluation est complexe, avec ou sans « outil », en situation, en cours d’année. L’évaluation doit rester en phase avec les objectifs de formation.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Algorithmique ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 23-30
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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