Bulletin de l’APMEP. N° 486. p. 37-41. Les algorithmes de Monsieur Jourdain.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Fréchet Michel
Résumé
Le mot « algorithme » introduit récemment dans le programme de seconde, vient du nom du mathématicien arabe Al Khuwartzmi auteur du premier algorithme connu. Il ne cache pas une science compliquée, mais il indique seulement l’enchaînement des actions nécessaires à l’accomplissement d’une tâche. L’auteur veut nous convaincre, que nous faisons tous depuis longtemps des algorithmes, en général sans le savoir. Il en donne des exemples sous forme de schémas ou organigrammes pour la multiplication, l’addition de nombres relatifs ou l’équation du second degré à la manière ancienne (commme Al khuwartzmi) ou moderne.
L’algorithme d’Euclide, qui donne le PGCD de deux entiers, introduit une boucle. L’algorithmique ne nécessite pas un langage particulier, l’utilisation de l’informatique peut apporter un plus, mais n’est pas nécessaire au départ.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Algorithmique ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 37-41
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification