Bulletin de l’APMEP. N° 486. p. 119-128. Avenir de la filière S du lycée.
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Auteur : Piednoir Jean-Louis
Résumé
L’auteur, Inspecteur général honoraire, analyse les différentes réformes successives de l’Education nationale depuis 1993, dont l’échec est devenu patent. Après un bref historique des études scientifiques au lycée de 1982 à 1993, puis de 1994 à 2007, époque où ont été décidées les fusions des 3 disciplines scientifiques avec introduction des spécialités, il analyse le poids important du choix de la spécialité sur les orientations souhaitées, sachant aussi que les élèves choisissent leur spécialité en fonction de leurs résultats scolaires globaux. Le système des spécialités a installé la concurrence entre les disciplines.
La « rénovation pédagogique des lycées » a échoué, la filière S est la seule pleinement générale. On constate une baisse des orientations scientifiques, et le collectif « Action science » réclame une augmentation de l’horaire de mathématiques en terminale.
Une réforme doit tenir compte des facteurs sociologiques, des facteurs didactiques et des facteurs économiques, si on ne veut pas qu’elle se traduise par une détérioration de la situation.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Point de vue ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 119-128
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés