Bulletin de l’APMEP. N° 487. p. 149-159. Orthocentre, cercle d’Euler et hyperbole équilatère.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Friedelmeyer Jean-Pierre ; Roux Marc
Résumé
L’orthocentre d’un triangle et l’hyperbole équilatère ont encore leur place au lycée. Le cercle d’Euler a, lui, totalement disparu des programmes. L’objet de l’article est de présenter leur remarquable conjugaison dans quelques propriétés géométriques pour lesquelles chacun joue un rôle spécifique.
Une première partie fait l’étude géométrique de l’hyperbole équilatère donne sa construction point par point et après les propriétés des cordes, viennent le triangle inscrit dans une hyperbole, le cercle d’Euler et l’orthocentre d’un triangle inscrit.
La seconde partie met ce qui précède à la portée des lycéens, sous la forme d’activités de géométrie analytique, en restant le plus près possible des programmes actuels.
Des travaux dirigés sont proposés à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 149-159 Index Bibliogr. p. 159
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés