Bulletin de l’APMEP. N° 487. p. 177-182. Outils pour explorer les mathématiques numériques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article présente quelques algorithmes qui permettent de trouver par expérimentation quelques propriétés de la représentation des nombres utilisés par une calculatrice ou un ordinateur et les conséquences du caractère fini de cette représentation : recherche de la base utilisée par la machine, nombre de chiffres significatifs connus, et conséquences de la représentation finie sur la gestion des erreurs. Ce travail pourrait être utilisé avec des élèves de première pour prolonger le travail de seconde sur l’introduction de l’algorithmique et améliorer leur connaissance des outils de calcul numérique.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier Algorithmique (2) ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 177-182
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification