Bulletin de l’APMEP. N° 487. p. 183-190. Ce que peut apprendre une pratique de la classe.

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Auteur : Egger Bernard

Résumé

L’auteur, professeur en classe préparatoire type HEC, explique l’importance de l’algorithmique dans les épreuves d’informatique avec « papier-crayon ». La « compréhension » du problème précède la programmation. Il le précise sur quelques exemples en arithmétique, probabilité, statistique…
La programmation est une école de rigueur, mais une trop grande rigidité nuit à la compréhension des enjeux réels de l’intérêt de la programmation, c’est à dire l’élaboration de l’algorithme.
L’algorithme mathématique est une « économie de pensée » par exemple la « boucle ». Le choix d’un langage est important et doit être adapté au type de problème, et il en cite quelques uns.
Devant un problème, l’algorithme est la stratégie, le programme sa mise en œuvre concrète, et l’ordinateur donne la pleine efficacité de l’algorithme.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier Algorithmique (2) ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 183-190
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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