Bulletin de l’APMEP. N° 487. p. 200-210. Vous avez dit « Algorithme ? »

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Résumé

Après un peu d’histoire (la notion d’algorithme est très ancienne : exemple, calcul des taxes à la période babylonienne), l’auteur en donne quelques définitions générales « Ensemble des règles opératoires … », puis ses spécificités en informatique, avec les notions de terminaison, de preuve et de complexité des algorithmes. Il étudie la complexité du tri par bulles, complexité algorithmique et complexité spatiale. Puis il présente le tri par arbre binaire ou tri des bijoutiers. Pour la classe, il propose des activités : introduction de la forme « Si … alors … sinon … », fréquence d’une lettre, d’un mot, d’une expression.
En conclusion : l’algorithmique est une science, elle s’apprend :
– le codage est important car il sous-tend nombre d’activités scientifiques ;
– l’organigramme est un outil adapté à la transcription d’algorithmes.
Il faut des moyens en temps pour les élèves et pour la formation des professeurs.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Algorithmique ». Il est en libre accès par le sommaire du numéro.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 200-210 Index Bibliogr. p. 210-210
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification