Bulletin de l’APMEP. N° 488. p. 335, 374. L’usage du crayon à mine et le droit à l’erreur dans l’apprentissage des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mongeau Marcel
Résumé
L’auteur, d’origine Québécoise, note que les étudiants français utilisent massivement le stylo à encre pour la recherche et la rédaction des solutions des problèmes mathématiques, alors qu’au Québec, la recherche se fait toujours au crayon, qui permet d’effacer, de revenir en arrière. Le crayon lui semble plus propice à la recherche, au « droit à l’erreur ». L’usage du stylo (uniquement) oblige les étudiants à attendre que la solution « illumine » leur pensée avant de se mettre à écrire. Le crayon est plus propice au progrès.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : math et psycho » préfacé par Serge Petit (p. 281).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 335, 374
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification