Bulletin de l’APMEP. N° 488. p. 349-357. Faut-il étudier la tératologie ?
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Auteur : Volkert Klaus
Résumé
Au 19e siècle, les mathématiciens ont pris l’habitude de construire des exemples bizarres – voire de vrais « monstres »- afin de caractériser la portée d’un théorème, ou d’une notion. Cet article se propose d’esquisser l’histoire des monstruosités mathématiques, dans le contexte plus général de l’histoire des sciences, puis de discuter les motifs et le seuil épistémologique de leurs inventions pour terminer par quelques remarques sur leurs rôles dans l’enseignement. L’idée générale est d’acquérir la connaissance du « normal » par le « pathologique ». Si le « naturel » est l’objet de l’analyse, l’ »artificiel » mérite l’intérêt mathématique. C’est l’objectif des contre-exemples. L’article donne quelques exemples, en géométrie (polyèdres), analyse (fonctions), séries (trigonométrie). L’auteur présente plusieurs fonctions « bizarres » proposées par Dirichlet, Riemann, Schwarz, Hankel, Dubois-Raymond. Sans être étudiées systématiquement, les exemples « tératologiques » peuvent avoir leur intérêt, placés au bon moment du cursus.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Il est également paru dans les Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 349-357 Index Bibliogr. p. 356-357
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés