Bulletin de l’APMEP. N° 489. p. 403-412. Médée : Une méthode pour construire les algorithmes.

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Auteur : Langer Bernard

Résumé

Médée est l’abrégé de « Méthode déductive ». L’auteur la présente sur un exemple simple, un calcul de somme de deux fractions : les étapes de l’analyse consistent à remplir un tableau en trois colonnes (lexique, définitions, instructions). Il détaille alors les étapes de la construction de l’algorithme qui ne sont pas écrites dans l’ordre de l’exécution. Une étape sert à les numéroter, puis une autre à « fabriquer » les fonctions, et une dernière à donner le résultat. Enfin, vient le codage, dans le langage de programmation choisi, en annexe : Algobox, Python et Scratch.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 403-412
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification