Bulletin de l’APMEP. N° 489. p.432-440. Formation des enseignants : Pas de GPS !
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Robert Aline ; Asselain-Missenard Claudie
Autre nom d’auteur : Missenard Claudie
Résumé
Claudie Asselain-Missenard et Aline Robert présentent une réflexion en trois volets sur la formation des enseignants de mathématiques.
Le premier texte, commun, traite brièvement des liens entre recherche en didactique et enseignement. Une double approche des pratiques de l’enseignant, didactique et ergonomique, a permis de rendre compte de la complexité du métier et d’élaborer un potentiel non négligeable de ressources directement utilisables par les formateurs.
Le deuxième texte, écrit par Aline, a pour sous-titre : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la formation des enseignants ». Il détaille les ingrédients nécessaires à ses yeux pour construire une formation des enseignants adaptée aux besoins actuels.
Le troisième texte, écrit par Claudie, revient sur le lien entre didactique et enseignement vu par le professeur de terrain. Sous la forme d’un conte, elle présente un point de vue historique, et termine par le rôle essentiel de la formation des enseignants et de la mise en commun des compétences. L’union fait la force !
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Formation des maîtres » préfacée par Serge Petit (p. 413).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 432-440
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés