Bulletin de l’APMEP. N° 489. p. 452-456. Quelques réflexions à propos de la formation continue des professeurs de mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Cori René

Résumé

L’auteur souligne le contraste entre le constat de « sinistre » de la formation continue et le foisonnement des initiatives la concernant. L’offre de formation est « illisible » ce qui rend difficile son évaluation. L’auteur insiste sur la nécessité de formations longues, de périodes sabbatiques. Il est nécessaire de « coordonner, organiser, impulser » la formation continue. Suivent quelques pistes relatives à la durée, la qualité scientifique, la reconnaissance des étapes, la définition des rôles des intervenants, la politique éducative en général.
Une solution : la création d’un grand institut de la formation continue de l’éducation nationale.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Formation des maîtres » préfacée par Serge Petit (p. 413).
Ces réflexions ont été rédigées à l’issue du colloque « Cultiver la Science. La formation continue des professeurs enseignant les sciences » organisé par l’Académie des Sciences, Paris, 12-13 avril 2010″.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 452-456
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification