Bulletin de l’APMEP. N° 491. p. 651-654. Petites gammes murales pour débutants dans l’algèbre de quatrième.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Alaplantive Bruno
Résumé
L’article est le fruit d’une réflexion sur une entrée dans l’algèbre non directement par les équations. Il présente quelques activités basées sur les « murs additifs ». L’introduction de variables permet d’expliquer et justifier les phénomènes observés, grâce à des gammes d’assouplissement à concevoir comme pour le calcul mental. La limite se situe avec des pyramides de cinq étages.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
En complément, cinq fichiers sur les murs sont en libre accès sous la rubrique Publications>Bulletin Vert>Suppléments en ligne.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 651-654
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification