Bulletin de l’APMEP. N° 491. p. 651-654. Petites gammes murales pour débutants dans l’algèbre de quatrième.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article est le fruit d’une réflexion sur une entrée dans l’algèbre non directement par les équations. Il présente quelques activités basées sur les « murs additifs ». L’introduction de variables permet d’expliquer et justifier les phénomènes observés, grâce à des gammes d’assouplissement à concevoir comme pour le calcul mental. La limite se situe avec des pyramides de cinq étages.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
En complément, cinq fichiers sur les murs sont en libre accès sous la rubrique Publications>Bulletin Vert>Suppléments en ligne.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 651-654
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification