Bulletin de l’APMEP. N° 491. p. 765-768. Centenaire … et ensuite ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

L’auteur donne son point de vue sur l’évolution du comportement militant dans le monde actuel porté sur internet et le numérique. Le militant actuel est « multicarte », il évolue dans des « communautés de pratique » sans être nécessairement membre des associations qui les initient. Les associations nées du net inventent de nouveaux modèles économiques. Et l’auteur se demande si le modèle économique de l’APMEP est adapté à notre siècle. Faut-il ouvrir un nouveau secteur, sur le site internet, qui présente des activités pour la classe, des thèmes d’études, etc. ou explorer d’autres pistes : l’appel aux dons, l’édition scolaire ?
L’APMEP a un patrimoine intellectuel et pédagogique qui mérite qu’on réfléchisse, au seuil de son deuxième siècle d’activité, pour trouver les moyens de le mettre en valeur, avec les techniques d’aujourd’hui.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Courrier des lecteurs ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 765-768
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification