Bulletin de l’APMEP. N° 491. p. 645-646. Une riche moisson de médailles.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’Union Mathématique Internationale a décerné lors de sa séance inaugurale du 19 août 2010 :
– la médaille Fields à Elon Lindenstrauss, professeur à l’Université Hébraïque de Jérusalem, à Ngô Bào Châu, d’origine Vietnamienne, professeur à l’université Paris-Sud d’Orsay, à Stanislas Smirnov, de nationalités russe et suédoise, professeur à l’université de Genève et à Cédric Villani, né à Brive-la-Gaillarde, professeur à l’ENS de Lyon
– le prix Rolf Nevanlinna à Daniel Spielmann de l’université de Yale
– le prix Carl Friedrich Gauss à Yves Meyer, professeur émérite à l’ENS de Cachan
– la médaille Chern à Louis Nirenberg, professeur au Courant Institute de New-York

Avec trois lauréats, la France reçoit une reconnaissance internationale incontestable. Mais vu les résultats médiocres de la France aux Olympiades internationales, l’auteur s’inquiétepour l’avenir.

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 645-646
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification