Bulletin de l’APMEP. N° 492. p. 7-10. Des polygones et des angles en Cinquième.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Drouilhet Michèle
Résumé
L’article présente deux approches d’introduction de la somme des angles d’un triangle, sous forme d’activités des élèves en réponse à la question de la somme des angles d’un polygone, ou de la somme des angles d’un quadrilatère. Le déroulement de chaque expérience est suivi d’un bilan. Les enseignants ont privilégié la phase de raisonnement et de recherche par rapport à la phase de rédaction. Les élèves ont adhéré et se sont investis dans la recherche, un des objectifs étant de montrer l’importance des essais dans une recherche. Cette étude a été prolongée lors d’un devoir à la maison concernant la somme des angles d’un polygone à n côtés.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 7-10
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification