Bulletin de l’APMEP. N° 492. p. 73-77. Réfraction : un jeu en ligne pour apprendre fractions et stratégies.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

L’article présente un jeu en ligne, facile d’accès pour les joueurs « intuitifs ». Les non-initiés trouveront ici quelques explications qui leur permettront d’entrer dans la logique particulière de ce jeu de stratégie, hiérarchisé en 7 mondes, avec rayon laser, cible, outils …
Ce jeu permet de travailler de manière ludique le sens, l’égalité et l’addition des fractions. Il développe les compétences spatiales, stimule la capacité d’anticipation dans les calculs, et le développement de stratégies non guidées. L’usage de l’anglais complète le caractère formateur en induisant une démarche pluridisciplinaire.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Multimédia ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 73-77
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification