Bulletin de l’APMEP. N° 493. p. 212-214. Découvertes en pays d’Islam.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
L’article présente une série d’activités destinées aux élèves du cycle 3 de l’école élémentaire et de 6e et 5e des Collèges, présentées sur le site de la « Main à la pâte » ( http://www.lamap.fr/) dans un projet « Les découvertes en pays d’Islam » qui propose aux enseignants et aux élèves d’étudier une découverte ou invention scientifique de l’âge d’or de la science arabe.
Les activités s’organisent autour d’une recherche documentaire sur un savant arabe et sa découverte, la reproduction d’une expérience et un échange avec les autres classes engagées dans le projet.
Dix exemples d’activités, en particulier l’arc-en-ciel d’al-Fârisi, l’astrolabe d’Abu Behr Ibn Yussuf, l’observatoire de Samarkand d’Ulugh Beg, les symétries en Islam, chacune ayant une composante mathématique non négligeable.
Une initiation aux étapes fondamentales de la démarche d’investigation scientifique.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques en environnement miltimédia ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 212-214
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés