Bulletin de l’APMEP. N° 494. p. 264-274. Jouer avec quatre points du plan.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Moreau Julien
Autre nom d’auteur : Legrand Pierre
Résumé
Cet article propose une suite graduée d’exercices de géométrie plane sur les distances et les angles. Ils ont un solide fil conducteur, mais beaucoup peuvent être traités isolément. La plupart d’entre eux ne demandent que les connaissances du collège. La généralisation du problème à n points, très instructive, reste élémentaire, mais est trop complexe pour être traitée en classe. L’appendice, qui est une généralisation dans l’espace, est du niveau lycée.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 264-274 Index Bibliogr. p. 274
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification