Bulletin de l’APMEP. N° 494. p. 309-314. Un générateur aléatoire de pile ou face venu d’ailleurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Parzysz Bernard
Résumé
L’auteur présente un certain nombre de jeux, souvent très anciens, faisant intervenir des générateurs aléatoires divers : dés tétraédriques de Sumer, osselets d’Homère (astragales de moutons), en Inde divers jeux de table, toupie à corps cubique pour la fête juive de Hanoukhan. Puis, il étudie plus précisément les jeux de cauris, pratiqués en Afrique, le cauri présentant la particularité de ne pas renvoyer au modèle canonique d’équiprobabilité. L’auteur présente l’expérimentation du générateur pour les cas d’un seul cauri et de quatre cauris, puis il étudie le cas général, qui donne des résultats voisins des jeux de pile ou face. Les cauris et leur règle du jeu fournissent une simulation du jeu de pile ou face plus amusante à mettre en oeuvre que le jeu traditionnellement utilisé et aussi efficace.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 309-314 Index Bibliogr. p. 314-314
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification