Bulletin de l’APMEP. N° 495. p. 393-396. Les MPS au lycée Monge – La Chauvinière de Nantes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Grau Hervé ; Goutier Valérie ; Nouhaud Christel ; Le Lay Colette
Résumé
Cet article est le témoignage d’une équipe de 4 professeurs volontaires (un de math, un de physique et 2 de SVT) qui s’est constituée pour travailler en MPS autour des trois thèmes : sciences et aliments, sciences et investigation policière, sciences et vision du monde.
Il contient :
– une présentation des activités proposées : des TP méthodologiques bi-disciplinaires, (ex : mesurer des distances lointaines et parallaxe, distance du soleil et énergie reçue), des conférences par des personnes extérieures, une visite de laboratoire, des travaux de recherche (type TPE : étude statistique des naissances des élèves de seconde du lycée, 3 exemples de procédés de cryptographie, formules du calcul du taux d’alcoolémie) ;
– une brève description de l’accompagnement et de l’évaluation : tout est consigné dans le cahier de recherches, évaluation par compétence pour les TP, une note pour les soutenances orales;
– le ressenti : d’une part pour les enseignants (travail d’équipe considérable mais qui fut intéressant), d’autre part, celui des élèves (favorable) et enfin sur les moyens octroyés par le Ministère (insuffisants).
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Méthodes et pratiques scientifiques » préfacée par Catherine Combelles (p. 392).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 393-396
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification