Bulletin de l’APMEP. N° 495. p. 405-419. Compte rendu scientifique au lycée Vauvenargue.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est un témoignage concernant la mise en place des PMS :
– L’organisation : Une équipe de 3 professeurs (Math, Sciences Physiques et SVT), 5 groupes de 18 élèves, 27 séances de 2h.
– Les thèmes : Sciences et vision du monde, Sciences et oeuvres d’art, Sciences et investigation policière.
– Premier trimestre décevant par manque d’autonomie des élèves. Changement de méthode au deuxième trimestre : Sur un scénario de crime, les professeurs ont construit 9 TP, 3 en chaque matière. Et l’implication des élèves fut importante. Les thèmes : balistique, cryptographie et cryptanalyse. La dynamique créée par cette équipe ont décidé d’autres professeurs à vouloir participer à MPS l’année prochaine, et les idées nouvelles fusent.
Une annexe présente les TP donnés aux élèves au deuxième trimestre : balistique et cryptographie.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Méthodes et pratiques scientifiques » préfacée par Catherine Combelles (p. 392).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 405-419
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification