Bulletin de l’APMEP. N° 495. p. 426-432. Un moyen d’identification simple : les empreintes digitales.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lehning Hervé

Résumé

Après un bref historique sur l’utilisation des empreintes digitales pour l’identification d’un individu, l’auteur expose comment est constitué le fichier.
On définit la signature d’une empreinte par les points les plus typiques, nommée minuties et on en déduit la « signature ». Ce fichier peut être utilisé pour l’identification d’un individu, en remplacement du mot de passe. Francis Galton est à l’origine de cette technique.
Des annexes donnent la probabilité d’identifier un individu par ses empreintes, et explicite la recherche dichotomique utilisée.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Méthodes et pratiques scientifiques » préfacée par Catherine Combelles (p. 392).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 426-432 Index Bibliogr. p. 432-432
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification