Bulletin de l’APMEP. N° 495. p. 446-455. « Mathématiques et Musique » au Lycée Marseilleveyre.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Espariat Bénédicte
Résumé
Dans le cadre de l’option d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » pour les élèves de Seconde, l’équipe du lycée Marseilleveyre a choisi un travail sur la Musique, intégré à un projet PASS (Projet Académique Sup’Sciences) dont le but était de mettre en évidence les notions scientifiques intervenant dans la construction d’un instrument : la guitare.
Plusieurs sorties ont été proposées aux élèves : un atelier de lutherie, le laboratoire d’acoustique du CNRS, la forêt de la Sainte-Baume, un lycée du bois et un stage de 3 jours à la faculté de Lumigny.
Le travail a concerné 3 grands thèmes : la nature ondulatoire du son (quinte du loup, gamme chromatique, canons rythmiques), le bois et l’instrument (la guitare).
La mise en pratique de ces notions a abouti à la fabrication de deux épinettes, et le projet a été clôturé par un concert au lycée par les élèves du conservatoire.
Ce projet a été apprécié comme enrichissant tant par les professeurs que les élèves qui ont découvert le lien entre les notions scientifiques et leurs applications.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Méthodes et pratiques scientifiques » préfacée par Catherine Combelles (p. 392).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 446-455 Index Bibliogr. p. 455-455
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés