Bulletin de l’APMEP. N° 496. p. 517-528. Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) : un espace pour un enseignement scientifique interdisciplinaire en seconde.

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Auteur : Coste Rémy

Résumé

Cet article est le compte rendu et le bilan d’un travail en MPS de quatre professeurs dans deux classes de seconde au lycée Blaise Pascal à Orsay (Essonne) pendant l’année scolaire 2010-2011.
Les enseignants ont choisi un encadrement interdisciplinaire et l’évaluation par compétences : s’informer, réaliser, raisonner, Communiquer, être autonome.
Les élèves travaillent par groupe de 4 et présentent leur travail à l’oral en 10 minutes.
Deux sujets d’étude : l’accélération d’un mobile (le TGV et la fusée Ariane), et la datation de la mort d’Otzi (momie congelée).
Cette approche expérimentale a permis aux élèves d’identifier la démarche de validation en sciences expérimentales : recherche de modèles identifiés par leur propriété caractéristique mathématique. Ensuite, la reformulation par le professeur est indispensable.
Les TPE semblent une suite des MPS, ils ne les remplacent pas.
Ils sont le futur d’une éducation adaptée aux élèves de notre temps.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 517-528
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification