Bulletin de l’APMEP. N° 497. p. 41-52. PISA.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Salles Franck

Résumé

L’article présente une vue d’ensemble de l’enquête internationale la plus médiatisée, PISA, pilotée par l’OCDE. Elle s’intéresse aux élèves de 15 ans, à la fin de la scolarité obligatoire. Son cycle est de 3 ans. Ses conclusions, très médiatisées, ont une influence internationale importante. Des annexes donnent des exemples d’exercices proposés, des exemples de processus de conception des exercices et des exemples de consignes de codage/correction. Un dernier tableau donne les scores globaux (et intervalles de confiance) des pays de l’OCDE au PISA 2009 en culture mathématique.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Evaluation ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 41-52 Index Bibliogr. p. 45-45
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée, lycée professionnel Âge 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification