Bulletin de l’APMEP. N° 499. p. 309-315. Pliages : une géométrie sans instruments.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Niel Christine
Résumé
Le pliage est une activité bon marché, ludique au départ, qui permet, en dépassant la simple exécution des tâches, d’arriver à une activité mathématique, en demandant à l’enfant d’observer, verbaliser, déduire et anticiper.
L’auteur donne des exemples pour introduire la ligne droite, le point, l’alignement, les angles, la symétrie, les figures (triangle, carré, rectangle, etc.), les diagonales, etc.
On peut aussi aborder les problèmes numériques : notion de parité (pliage de la salière ciel-enfer…), problèmes de trous dans un pli …
On peut aussi construire des solides.
L’auteur fait profiter le lecteur de son expérience dans sa classe.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Enseignement primaire ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 309-315 Index Bibliogr. p. 315-315
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification