Bulletin de l’APMEP. N° 499. p. 316-324. Donner vie à la géométrie au cycle 2.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Petit Serge
Résumé
Le programme de géométrie de l’école élémentaire est court et vague. La progression donnée dans le JO du 5 janvier 2012 est plus détaillée et souligne les capacités attendues, qui ne peuvent s’acquérir que par des activités diverses. L’article en fournit une liste détaillée pour chaque niveau.
La rubrique « découverte du monde » fait appel à des notions plus générales.
La fin de l’article donne des pistes pédagogiques pour aborder les notions d’alignement, de droite et d’angle droit, qui peuvent mener à la notion d’optimisation.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Enseignement primaire ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 316-324
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés