Bulletin de l’APMEP. N° 499. p. 355-359. Gréements en tandem pour les huit avec barreurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est une vignette du projet Klein. Il montre comment des mathématiques – très anciennes- ont pu servir, dans les années 1970, à expliquer les avantages de certaines dispositions des rames sur les bateaux de course. Ces dispositions « gréements en tandem » sont particulièrement avantageuses lorsqu’il n’y a pas de barreur. Les mathématiques utilisées sont très vénérables : la notion de moment d’une force était connue d’Archimède de Syracuse (env. 287 à 212 av JC). Ce qui est utilisé est la notion de décomposition d’une force, c’est à dire l’addition géométrique des vecteurs, déjà connue de Simon Stevin (1548-1620). Les idées de cet article ont mis du temps à être acceptées par le milieu de l’aviron. Mais les récentes victoires de gréements en tandem sont bien une victoire des mathématiques.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 355-359
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification