Bulletin de l’APMEP. N° 499. p. 355-359. Gréements en tandem pour les huit avec barreurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Cohen Graeme ; Moussa Jean
Résumé
Cet article est une vignette du projet Klein. Il montre comment des mathématiques – très anciennes- ont pu servir, dans les années 1970, à expliquer les avantages de certaines dispositions des rames sur les bateaux de course. Ces dispositions « gréements en tandem » sont particulièrement avantageuses lorsqu’il n’y a pas de barreur. Les mathématiques utilisées sont très vénérables : la notion de moment d’une force était connue d’Archimède de Syracuse (env. 287 à 212 av JC). Ce qui est utilisé est la notion de décomposition d’une force, c’est à dire l’addition géométrique des vecteurs, déjà connue de Simon Stevin (1548-1620). Les idées de cet article ont mis du temps à être acceptées par le milieu de l’aviron. Mais les récentes victoires de gréements en tandem sont bien une victoire des mathématiques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 355-359
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification