Bulletin de l’APMEP. N° 500. p. 401-403. Les problèmes à variations ou comment certains problèmes additifs sont abordés en Chine.
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Auteur : Bartolini Bussi Maria
Résumé
La méthode chinoise de résolution de problèmes, différente de la méthode occidentale est connue sous le nom de « problèmes à variations », c’est à dire être capable de voir, dans la même situation, aussi bien de la vie quotidienne que des mathématiques, différentes façons de poser et de résoudre les problèmes. L’auteur donne un exemple, tiré d’un manuel de Cours préparatoire, introduisant les nombres 6 et 7. Un dessin de classes, 6 élèves et le maître est commenté de diverses manières. Suivent 3 problèmes présentés sous 3 rédactions différentes que les élèves doivent aussi commenter et comparer.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 401-403
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification