Bulletin de l’APMEP. N° 500. p. 477-493. Un biberon comme outil de simulation au lycée.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ces activités ont été imaginées dans le cadre de la formation continue des enseignants, puis testées dans des classes de seconde d’un lycée agricole, et des classes de BTS industriel.
Cette activité est partagée en 3 parties introduisant chacun une notion différente : fluctuation d’échantillonnage en seconde, prise de décision en première, et estimation d’une proportion en terminale. Les tirages s’effectuent à l’aide de bouteilles peintes en noir jusqu’au goulot, contenant des billes de cotillon.L’article détaille le déroulement des activités des élèves pour chaque niveau, de l’expérimentation aux calculs et à l’analyse des erreurs.
7 annexes donnent des exemples de la succession des exercices.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Statistique inférentielle au lycée ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 477-493
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification