Bulletin de l’APMEP. N° 501. p. 510-525. Réforme du lycée.

Un premier bilan pour la classe de seconde.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La commission de suivi des programmes, demandée de longue date par l’APMEP, a été mise en place par la DGESCO, en décembre 2011. Elle a axé son travail pour l’année 2011-2012 sur les programmes de la classe de seconde, principalement l’algorithmique et la logique. L’article est un compte rendu de cette enquête, qui s’est appuyée sur deux questionnaires mis en ligne en direction des professeurs volontaires, l’un en 2010-2011 puis un autre au second semestre 2011-2012.
On note une forte hétérogénéité de fonctionnement d’un établissement à un autre, particulièrement quant aux horaires, le travail avec les TIC, la multiplicité des dispositifs pédagogiques. Les divers problèmes relevés concernent les obstacles pédagogiques, l’accompagnement personnalisé, l’enseignement d’exploration et les méthodes et pratiques scientifiques. Le programme est jugé trop lourd et la formation insuffisante. L’usage des TIC est très variable. Les enseignants sont désorientés par la diversité de mise en place de la réforme. L’APMEP est appelée à être une force de proposition constructive et inventive.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Actualités ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 510-525 Index Bibliogr. p. 525-525
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification