Bulletin de l’APMEP. N° 502. p. 11-22. TRAIN : Travail de Recherche ou Approfondissement avec prise d’Initiative.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Martin-Dametto Sylvie ; Piolti Lamorthe Claire ; Roubin Sophie
Autre nom d’auteur :  Piolti Lamorthe Claire

Résumé

Ces enseignantes présentent leur expérience consistant à commencer chaque séance par une série d’exercices pour entretenir les acquis et préparer l’introduction des notions algébriques nouvelles.
Après les questions soulevées par cette pratique, le chapitre suivant présente les solutions dans l’organisation du travail de la classe et de l’enseignement. L’important est que les élèves sachent « apprendre à apprendre ».
Cette « Mise En Train » (MET) est une aide pour l’acquisition des compétences du socle commun de connaissance et de compétences transversales.
Ensuite sont présentés des exemples d’utilisation de la mise en train.
En conclusion, cette pratique habitue les élèves à se mettre en position de chercheur, et entretien chez les enseignants une réflexion pédagogique et didactique salutaire.
Une annexe présente une progression annuelle pour une classe de troisième

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 11-22
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification