Bulletin de l’APMEP. N° 502. p. 107-114. Les problèmes de l’APMEP.

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Résumé

Quatre énoncés nouveaux sont proposés : un problème d’inégalités entre réels soumis à des conditions, un problème de proportion de cases noires sur un damier défini, un calcul de PGCD, une question sur les racines d’une équation de degré 4.
Les solutions concernent le problème 493-2 (ligne polygonale qui se referme ou pas) et utilisent les homographies du plan projectif

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les problèmes de l’APMEP ».
Cette rubrique propose des problèmes choisis par leur originalité, leur caractère esthétique, subtil, ingénieux voire créatif, dont la solution nécessite initiatives, démarche inventive, recherche, effort intellectuel. La priorité est donnée aux énoncés composés par des collègues et au dialogue ouvert entre eux par le jeu des réponses et des solutions qui sont à envoyer au responsable de cette rubrique.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 107-114
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification