Bulletin de l’APMEP. N° 503. p. 155-162. Chaînes de Markov au lycée.

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Résumé

Cet article répond à la demande du programme de terminale S d’étudier des exemples de processus déterministes ou stochastiques, à l’aide de suites ou de matrices, et du programme de terminale ES d’étudier des phénomènes d’évolution simples et de faire le lien avec les suites.
L’auteur, conformément au programme, prend appui sur la résolution de problèmes : Bonus-malus en assurance automobile, parcours aléatoire sur les côtés d’un triangle, tirage aléatoires de boules de 3 couleurs. Puis, il définit une chaîne de Markov, la matrice de transition associée, et donne le théorème de Perron-Frobenius sur la convergence de cette matrice. Suivent deux autres exemples : la pertinence d’une page web et les urnes d’Ehrenfest, et termine par une liste des domaines d’application.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 155-162 Index Bibliogr. p. 162-162
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification