Bulletin de l’APMEP. N° 504. p. 260-268. Une activité sur le thème de la météorologie en troisième et première ES.

Un problème "ouvert" sur le monde.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Girod Florent

Résumé

Cet article résume le travail du groupe « Probabilités et Statistique » de l’IREM de Grenoble pendant l’année scolaire 2011-2012 dans deux classes de Troisième et de Première S.
Le thème portait sur la comparaison des températures réelles relevées sur un certain nombre d’années. Pour les deux classes la démarche était globalement la même : de la présentation de l’enseignant aux échanges avec les élèves. Le principal problème est le manque d’autonomie des élèves. Le travail le plus intéressant s’est fait sur les quartiles, les intervalles de fluctuations, la loi binomiale. Une amélioration consisterait à donner précédemment une fiche méthode.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 260-268
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 3e, collège, lycée Âge 14, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification