Bulletin de l’APMEP. N° 504. p. 293-302. L’enseignement des mathématiques en Chine.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Combelles Catherine ; Crouzier Anne ; Legrand Pierre
Autre nom d’auteur :  Moreau Julien

Résumé

L’article présente quatre documents recueillis par les auteurs dont le point de vue d’un jeune chinois Yu Miao passé par nos grandes écoles : programmes français considérés plus difficiles, et plus axés sur la conceptualisation.
En Chine, deux filières existent au lycée : littéraire et scientifique. On entre á l’Université en passant le « gaokao », dont le taux de réussite est de 50 pour cent.
Une loi de 1985 rend obligatoire 9 ans d’études, de 6 á 15 ans, sanctionnées par un examen : le zhongkao, examen d’orientation. Les meilleurs vont au lycée (3 ans).
Suivent quelques énoncés du zhongkao et du gaokao qui laissent penser que le contenu des programmes est très classique, mais que la Chine joue la carte de l’élitisme.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : « Enseignement á l’étranger ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 293-302
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification