Bulletin de l’APMEP. N° 504. p. 303-311. L’enseignement des mathématiques en Afghanistan.

Auteur : Gille Etienne

Résumé

L’enseignement moderne au sens occidental y est récent : premier lycée d’Afghanistan en 1903. Les divers évènements á partir de 1978 portèrent un cours fatal á l’école. Les écoles, collèges et lycées rouvrent en 1902, et scolarisent huit millions d’élèves, dont trois millions de filles.
Les enseignants sont insuffisamment formés. Les méthodes d’enseignement restent traditionnelles, le cours est un catalogue de méthodes lues par les élèves, puis, il est affiché dans la classe.
L’effort du gouvernement porte sur la formation des enseignants, des nouveaux manuels. Il leur reste á apprendre á réfléchir.
Une annexe donne le sommaire du manuel de la classe équivalente á notre seconde et deux exemples d’exercices.
L’auteur a enseigné en Afghanistan, et y retourne régulièrement.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : « Enseignement à l’étranger ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 303-311
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification