Bulletin de l’APMEP. N° 504. p. 311-317. L’enseignement des mathématiques en Asie de l’Est.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Michel-Pajus Anne
Autre nom d’auteur : Michel-Pajus Annie
Résumé
Les pays de l’Asie du Sud-Est ont eu de très bons résultats á l’enquête Pisa 2009. L’analyse des caractéristiques de leur enseignement peut contribuer à en donner l’explication : les écoles privées tutorielles, la formation des enseignants axées sur leur rôle de guide, et leur préparation en commun, l’héritage culturel confucéen, l’importance de la mémorisation et de la réflexion.
Mais attention que leur tendance à trop insister sur l’individu n’aggrave les différences préexistantes.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : « Enseignement á l’étranger ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 311-317
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification