Bulletin de l’APMEP. N° 504. p. 327-336. Les mathématiques à l’école des scribes de Mésopotamie.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le travail de ces trois auteurs porte sur les tablettes de l’Ecole des scribes de Mésopotamie, de la période paléo-babylonienne. L’article présente le système de numération sexagésimal de position à virgule flottante, la résolution de l’équation du second degré, et surtout des problèmes de géométrie résolus avec élégance en utilisant en particulier la similitude des triangles et l’affinité orthogonale.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 327-336 Index Bibliogr. p. 336-336
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification