Bulletin de l’APMEP. N° 504. p. 341-347. Quand l’intuition a tout faux.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Delahaye Jean-Paul
Résumé
L’article a pour objectif de montrer les erreurs de nos jugements spontanés. Par exemple des lancers d’une pièce de monnaie, et de la première apparition d’une certaine configuration : tout semble paradoxal. Quand nous comparons des séquences, nous lions intuitivement des notions qui sont en réalité indépendantes. L’auteur nous présente plusieurs exemples de comportements anti-intuitifs de suites de tirages.La méthode des graphes permet de visualiser et de comparer les forces des configurations, et nous aide à corriger les fausses simplicités.Une annexe présente un exemple d’utilisation de la méthode des graphes d’état.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Il est une version partielle d’un article déjà paru dans Pour la science n° 409.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 341-347 Index Bibliogr. p. 345-346
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification