Bulletin de l’APMEP. N° 505. p. 397-404. Statistiques inférentielles : un débat scientifique en classe de seconde.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Parnaudeau Jean-Marie
Résumé
L’article présente une évaluation en statistiques donnée à une classe de seconde. L’évaluation a consisté à faire, sous forme de débat, une analyse des réponses fournies, à en discuter, et à proposer une réponse raisonnable.
L’exercice proposé consistait à mettre en place une simulation, utiliser un tableur ; seule la dernière question était statistique.
L’auteur recense les attitudes des élèves : Pour beaucoup, non compréhension de la question avec diverses interprétations, et d’autre part, quelques réponses plus conformes aux attentes.
Le deuxième objectif était l’introduction de l’intervalle de fluctuation.
L’auteur trouve utile de proposer des investigations aux élèves pour les laisser s’imprégner, par exemple, de cette notion.
Il reste du travail à faire en didactique des statistiques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 397-404 Index Bibliogr. p. 404-404
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification