Bulletin de l’APMEP. N° 505. p. 447-453. Qu’est-ce qu’un bon énoncé de bac ?
Analyse de l'exercice de spécialité de TS de Pondichéry 2013
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lubczanski Jacques
Résumé
L’auteur analyse le texte de l’exercice de spécialité donné à Pondichéry en 2013, deux mois avant la métropole -qu’il a donc pu poser à ses élèves à titre de préparation- à la lumière des questions des élèves. Si le texte paraissait facile à l’enseignant, certaines expressions déroutaient les élèves.
Un énoncé a trois fonctions : présentation, guidage et évaluation.
En mathématiques, la rédaction de l’énoncé est primordiale, car la précision est indispensable. L’explicitation des termes « métamathématiques » (montrer, calculer, exprimer, déterminer, déduire, conclure …) fait partie de l’entrainement à l’examen au détriment d’activités plus mathématiques que linguistiques.
L’autre difficulté dans la conception et la rédaction d’un énoncé est de concilier les fonctions de guidage et d’évaluation : progressivité des questions, indépendance des questions,… ce qui n’est pas souvent le cas.
Autres difficultés : temps limité et progressivité sans blocage, ce qui n’est pas toujours le cas non plus.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Actualité de l’analyse en lycée ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 447-453
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification