Bulletin de l’APMEP. N° 505. p. 467-472. Modélisation mathématique et assimilation de données pour les sciences de l’environnement.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Nodet Maëlle ; Rousseau Antoine
Résumé
Deux branches principales de recherche en mathématiques pour l’environnement sont la modélisation et l’assimilation de données. La modélisation décrit en termes mathématiques et numériques le processus physique étudié. C’est l’étape initiale de la simulation d’un processus physique, chimique, biologique, etc. L’assimilation de données est l’ensemble des méthodes mathématiques et numériques permettant de combiner de manière optimale l’information dont on dispose sur un système physique donné, à savoir les équations mathématiques du modèle, les observations ou mesures physiques du système, et les statistiques sur les erreurs commises. Les processus impliqués dans les sciences de l’environnement sont complexes, les enjeux pour la recherche actuelle et avenir sont nombreux. L’analyse de l’incertitude des modèles systèmes de prévision est aussi devenu un thème de recherche très important qui nécessite des connaissances mathématiques nouvelles (probabilité, statistique), car il est important de fournir des indices de confiance sur la qualité des prévisions données. L’article fournit une piste d’utilisation en classe sur la modélisation de l’équation de transport.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 467-472 Index Bibliogr. p. 472-472
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés