Bulletin de l’APMEP. N° 506. p. 533-541. Un mauvais énoncé peut en cacher plusieurs bons.

(quelques recettes de spaghettis)

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Auteur : Roux Marc

Résumé

L’auteur montre que, dans un problème de probabilités, il faut donner avec grande précision les conditions de l’expérience. Il nous présente une version discrétisée du « problème du spaghetti » popularisée entre autres par l’IREM de Montpellier, que l’auteur a reçue d’un collègue tunisien. « Si je coupe un spaghetti en trois, quelle est la probabilité de pouvoir dessiner un triangle avec les 3 morceaux ? ». L’auteur, au cours de sa recherche, souligne les imprécisions, suivant l’interprétation de l’énoncé, et présente 4 variantes, puis une généralisation, et un modèle continu. Il en déduit sept énoncés plus corrects car plus précis, et de difficultés très diverses.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 533-541 Index Bibliogr. p. 541-541
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification